16 août 2008

 

Les écrans à micro-miroirs

découvertes

Des écrans plus rapides, plus brillants, moins consommateurs d'énergie et plus faciles à fabriquer que les LCD actuels? Grâce à deux micro-miroirs qui peuvent bloquer ou transmettre la lumière. Microsoft Research a publié cette idée dans Nature Photonics sous le nom d'écrans à pixels téléscopiques.

Trois facteurs empêchent le LCD de fournir une image de qualité optimale:
1) les pixels ne peuvent pas complètement s'éteindre
2) le passage du noir au blanc peut prendre de 25 à 40 millisecondes ... et ça se voit dans les films rapides
3) leur utilisation est quasi-impossible en pleine lumière.

Les écrans dont il est question ici peuvent s'éteindre ou s'allumer endéans les 1,5 millisecondes! Quand un pixel est "éteint", les deux miroirs réfléchissent entièrement la lumière vers la source. Quand un pixel est "allumé", une tension électrique permet de jouer avec les miroirs et de faire passer plus ou moins de lumière à travers l'écran. Grâce à cette rapidité dans les changements d'états, une diode émettrice de lumière RGB peut être placée derrière chaque pixel ... ce qui est assez simple à réaliser et donc qui coûte moins cher.

Si les écrans LCD sont aussi moins clairs, c'est parce qu'ils utilisent des films polarisants, une couche de cristaux liquides et des filtres de couleur. Tout ça ne laisse passer que 5 à 10% de lumière jusqu'au spectateur. Les écrans à pixels téléscopiques laissent passer la lumière à 36% en moyenne...



Source: Technology Review, il y a deux semaines.

Pour ceux qui ne savent pas:
- L'écran LCD en anglais - pour Liquid Crystal Display - ou ACL en français - pour Affichage à Cristaux Liquides - est actuellement le principal composant des moniteurs plats pour l'informatique, la télévision et appareils mobiles.
- Rouge vert bleu, abrégé RVB ou RGB de l'anglais red green blue, est un format de codage des couleurs. Ces trois couleurs sont les couleurs primaires en synthèse additive. Elles correspondent en fait à peu près aux trois longueurs d'ondes auxquelles répondent les trois types de cônes de l'œil humain. L'addition des trois donne du blanc.

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